L’approche Palo Alto
Caractéristiques :
Systémique : Observation des interactions dans un contexte donné
Stratégique et paradoxale : Analyse de ce qui est fait et de ce qui ne fonctionne pas. Proposition d’une expérience différente pour sortir de la logique « faire plus de la même chose ». La perception du problème se modifie
Pragmatique : Travail centré sur le présent. Mise en place d’un plan d’actions concret
Histoire :
Courant de pensées né dans les années 50, en Californie.
Rencontre de différents chercheurs venant d’univers très variés (anthropologie, sciences, psychanalyse…). Ils vont apporter un nouveau regard sur l’accompagnement des personnes en difficultés en se concentrant sur l’analyse des interactions et non pas les personnes elles-mêmes.
En réaction à l’approche psychanalytique de Freud pour gérer les problèmes humains (recherche des causes/Intrapsychique de la personne).
Lutte contre la pensée cartésienne qui nous a habitué à penser que d’une cause survient un effet (causalité linéaire).
Les piliers :
• La communication (la contenu et la relation)
• Le constructivisme (qu’en est-il de la réalité et de la croyance)
• Le système
Parti pris : Ce n’est pas la personne qui dysfonctionne. C’est la manière de gérer les difficultés qui n’est pas adéquate, qui va aggraver la situation et rendre le problème plus important
C’est donc la manière dont nous essayons de régler le problème qui finit par être le problème. « Le problème, c’est la solution » P.Watzlawick
Objectif : Accompagnement au changement
Recherche de solutions => Résolution de problèmes
Intervention :
Sur-mesure, en fonction de chaque personne, de chaque organisation, de son contexte et dans l’instant présent.
Un processus d’exploration et de compréhension de la situation du client.
Nous regardons comment les personnes interagissent avec leur milieu.
C’est-à-dire comment fonctionne le problème et non pas pourquoi il y a ce problème.
Nous allons identifier quelles sont les difficultés interactionnelles que la personne ou l’organisation rencontre et nous allons l’aider à trouver d’autres façons de faire.
Concrètement, l’intervention consiste à accompagner la personne à arrêter de faire ce qui lui paraît logique de faire et de vivre une nouvelle expérience émotionnelle correctrice, dans le respect de sa culture et de ses valeurs.
L’intervention avec l’approche Palo Alto va permettre de mettre en œuvre des moyens appropriés pour que la personne ou l’organisation réalise son objectif (le changement de situation) qu’elle a elle-même fixé.